Catégories :
Aura Battler Dunbine 聖戦士ダンバイン est un jeu de simulation au tour par tour sorti en 1991 et développé par Family Soft, maison d’édition à qui l’on doit entre autre MS Field Mobile Suit Gundam.
- Editeur : Family Soft
- Développeur : Family Soft
- Année de sortie : 1991
- Support : MSX2, MSX2+, MSX turboR
- Son : PSG + MSX Music
- Type : Simulation (tour par tour)
- Support : 6 x 2DD
A l’origine, Aura Battler Dunbine est un dessin animé diffusé dés 1983 au japon et qui à mon sens n’a jamais traverser les frontière du pays pour une quelconque adaptation dans notre pays. Trois OAV suivront en 1988 mais toujours sur l’archipel nippon.
- Titre original : 聖戦士ダンバイン (Seisenshi Dunbine, traduit par Saint Warrior Dunbine).
- Diffusion : 5 février 1983 – 21 janvier 1984.
- Épisodes : 49 épisodes.
- Studio : Sunrise.
C’est donc tout naturellement qu’une adaptation fut portée sur micro ordinateur.
Un jeu inspiré de l’anime est sorti sur MSX en 1984, édité par Bothtec. Il proposait des combats en vue latérale et reprenait certains éléments clés de l’univers, mais était surtout apprécié pour son ambiance fidèle à l’anime malgré les limitations techniques.
Et c’est Family Soft, un éditeur japonais fondé en 1987 qui fut à l’origine du premier jeu de la franchise. Et c’est sur MSX2 que l’éditeur choisi de lancer le jeu en 1991. Le jeu plonge les joueurs dans l’univers de Byston Well, un monde parallèle mêlant fantasy et mecha.
Il y aura deux autres volets de Aura Battler Dunbine sur MSX un an plus tard avec Aura Battler Dunbine : Shou et Aura Battler Dunbine : Shita. Ce serait des jeux d’aventure, mais je n’ai jamais trouvé plus d’information que ça sur le net.
Boite du jeu Aura Battler Dunbine sur MSX2
Le jeu se présente dans une grande boite avec une magnifique illustration. Il est disponible uniquement sur format disquettes 3,5 pouces en 2DD au nombre de 6. Un livret en noir et blanc ainsi qu’une légère notice en jaune et un addendum son livrés en plus.
Le jeu est compatible avec les ordinateurs MSX2 , MSX2+ et MSX turboR. Il dispose aussi des musiques FM si votre MSX2 est compatible via une cartouche FM (FM Pac / FM Pak ou Music Module en autres) additionnelle ou mieux si vous être l’heureux possesseur d’un MSX2+ ou d’un turboR qui sont tous équipés de la puce FM en interne. Il me semble néanmoins qu’un modèle MSX2+ en est dépourvu. Ma mémoire me fait défaut !
Gameplay :
Le jeu propose une expérience de simulation où le joueur incarne un pilote d’Aura Battler, ces mechas insectoïdes caractéristiques de la série. Les missions impliquent des combats stratégiques, nécessitant une gestion efficace des ressources et une compréhension approfondie des capacités de chaque unité.
Particularités :
- Design des mechas : Fidèle à l’esthétique de l’anime, avec des designs organiques et détaillés.
- Narration : Intègre des éléments clés de l’histoire originale, offrant une immersion accrue aux fans.
- Musique : Utilise les capacités du MSX-Music pour reproduire des thèmes musicaux de l’anime.
Si vous bootez avec les disques dans le désordre quelques belles images en Screen 12 (uniquement disponible sur MSX2+ et MSX turboR) apparaissent.