La gestion des disquettes MSX


par : Wulfy 1 Avr 2011 0
Catégories :
La gestion des disquettes MSX

Nous vous proposons un didacticiel sous forme d’un dossier afin de répondre à la plupart de vos questions sur l’utilisation et la gestion des disquettes MSX. Nous vous conseillons de bien lire en détail ce guide et de réaliser les commandes en même temps pour ainsi devenir un expert en disquettes MSX.

Si vous possédez un ordinateur récent, vous pouvez utiliser DISKMGR, un programme écrit par Rudolf Lechleitner. Ce freeware est capable de formater une disquette compatible MSX et de transférer un fichier .DSK sur celle-ci afin de le rendre lisible sur n’importe quel micro-ordinateur MSX.

Formater une disquette compatible MSX

Les disquettes actuelles sont toutes des 1,44 Mo qualifiées de double face et de double densité ou haute densité. A l’époque de l’ère du MSX, on avait le choix entre des disquettes de 360 Ko (simple face et simple densité) et des disquettes de 720 Ko (simple face et double densité). On peut néanmoins transformer nos disquettes PC pour qu’elles deviennent utilisables sur un micro-ordinateur MSX.

1: Prenez une disquette 1,44 Mo et bouchez le trou situé en bas et à droite avec du ruban adhésif.

2 : Mettez la disquette dans le lecteur de votre PC et lancez un invité de commande.

3 : Tapez alors ce qui suit.

T = nombre de pistes
N = nombre de secteurs

Cette commande va formater votre disquette de 1,44 Mo en disquette de 720 Ko, compatible avec votre MSX. Pour faire une disquette de 360 Ko, il suffit de remplacer 80 par 40.

Attention, depuis Windows XP, Windows ne supporte plus le mode 360 Ko.

  • Copier un DSK sur une disquette MSX

Vous possédez de nombreux jeux en .DSK que vous utilisez avec vos émulateurs favoris cependant, vous aimeriez profiter de ces images disques sur votre micro-ordinateur MSX préféré. Si vous regardez bien leur taille, elles sont soit de 360 Ko soit de 720 Ko ; ce n’est pas un hasard ! Voici une façon de transférer ces images disques sur de vraies disquettes compatibles MSX.

1 : Il faut formater une disquette en 360 Ko ou 720 Ko selon vos besoins. Pour cela, reportez-vous à la question ci-dessus.

2 : Téléchargez le programme DOS, DCOPY qui est nécessaire pour le transfert du fichier.

Attention : C’est un exécutable 16 bits qui n’est pas compatible avec les systèmes 32 et 64 bits actuels de Windows. Passez par la méthode Disk Manager sous Windows.

3 : Pour ne pas vous prendre la tête avec les chemins d’accès à vos fichiers (qu’il sera nécessaire de taper en invité de commande) placez l’exécutable Dcopy.exe dans le répertoire de vos images disques.

4: Lancez une invité de commande DOS et tapez :

 

L’exemple pris ci-dessus est le cas du jeu Sa.Zi.Ri que l’on a transféré sur une disquette formatée en 720 Ko.

Dans DCOPY :

T = Tracks (pistes)
S = Sectors (secteurs)
H = Heads (Têtes)

Après une bonne minute de travail, voilà ce que vous devriez voir affiché sur l’écran de votre PC. Votre disquette est prête à être lu par votre MSX.

  • Faire une image DSK d’une disquette MSX

En quelques lignes de commande, il est très facile de transformer la disquette originale de votre jeu MSX favori en une image disque en .DSK compatible avec tous les émulateurs du marché.

1 : Placez votre disquette MSX dans le lecteur de votre PC.

2 : Lancez un invité de commande DOS et tapez :

Dans l’exemple ci-dessus, on a pris une version disquette originale de Sa.Zi.Ri pour en faire un .DSK.

Etiquettes :

Partager sur vos réseaux


La gestion des disquettes MSX

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2025 Univers MSX - All rights reserved

Vive le MSX